Un peu de philatélie Polonaise

La ville de Bourg la Reine est jumelée avec la ville polonaise de Sulejowek, près de Varsovie. L’ARAI organise la visite de nos amis du 10 au 16 Février 2023. En leur honneur, et pour valoriser la philatélie, j’ai rédigé ce modeste article, grâce à l’aide précieuse du CPBRS et de son président.

Commençons par l’histoire, voici quelques éléments issus d’une série émise en 1961 (Yvert et Tellier PL 1094).

Mieszko Ier (polonais), né vers 9351 et mort le 25 mai 992, issu de la dynastie Piast, le premier souverain attesté dans les textes du Royaume de Pologne, régnant à partir de 960 environ sur la Grande-Pologne. Son baptême en 966 entraîna la christianisation du pays entier. Par ce geste, comme Clovis à l’Ouest quelques siècles plus tôt, il mit son jeune État sous la protection de l’Église, le rendant indépendant de son puissant voisin le Saint-Empire romain germanique et le plaçant définitivement dans la sphère de la civilisation occidentale.

Casimir III le Grand (1310-1370 ) roi de Pologne à partir de 1330, le dernier monarque de la dynastie. Il est considéré comme l’un des dirigeants les plus remarquables de la Pologne. Il a su consolider le pays par plusieurs traités de paix, avec les Tchèques et avec les Chevaliers Teutoniques. En 1364 il fonde l’Académie de Cracovie.

Hedwige d’Anjou (Jadwiga), née à Buda ou Cracovie en 1373 ou en 1374 et morte à Cracovie le 17 juillet 1399 (à 25 ans), régna sur la Pologne de 1384 à 1399. Canonisée le 8 juin 1997, elle est également une sainte catholique.  Elle épouse en 1386 Jagellon et ils règnent ensemble pendant 15 ans. Elle meurt des suites de son accouchement. La jeune femme, qui parlait plusieurs langues (le latin, le bosniaque, le hongrois, le serbe, le polonais et l’allemand) est devenue la patronne de la nation polonaise et a été canonisée par Jean-Paul II le 8 juin 1997. Elle est fêtée le 17 juillet6.

Ladislas II Jagellon (en polonais Władysław Jagiełło, en lituanien Jogaila Algirdaitis), né vers 1360 est grand-duc de Lituanie de 1377 à 1392 et roi de Pologne de 1386 à 1434. L’union de la Pologne et de la Lituanie renforce les deux nations face aux chevaliers Teutoniques et à la menace grandissante du grand-duché de Moscou. En 1410, Ladislas remporte une victoire éclatante contre l’ordre Teutonique lors de la bataille de Grunwald.

Honneur à trois grandes figures polonaises qui ont marqué le monde entier.

Nicolas Copernic est un astronome polonais ou allemand, également chanoine, médecin et mathématicien, né le 19 février 1473 à Thorn en Prusse royale (royaume de Pologne), et mort le 24 mai 1543 à Frauenburg (Prusse royale, royaume de Pologne ; aujourd’hui Frombork).

Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l’héliocentrisme, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l’Univers, contre l’opinion alors admise, que la Terre était centrale et immobile. Les conséquences de cette théorie, ayant causé de profonds changements des points de vue scientifique, philosophique et religieux, sont désignées comme la révolution copernicienne.

Marie Skłodowska-Curie, ou simplement Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie et morte le 4 juillet 1934 à Passy, dans le sanatorium de Sancellemoz, est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française par son mariage avec le physicien Pierre Curie en 1895. Ses recherches, qu’elle paya de sa vie, on été décisives dans la compréhension de la physique atomique.
Marie découvre deux éléments chimiques hautement radioactifs : le radium et le polonium. Pour cette découverte et ses travaux sur la radioactivité, elle reçoit deux prix Nobel : l’un en physique, l’autre en chimie. À la mort de Pierre, Marie reprend son poste. Elle est la première femme enseignante à la Sorbonne.

Karol Józef Wojtyła, né le 18 mai 1920 à Wadowice (Pologne) et mort le 2 avril 2005 au Vatican, est un prêtre polonais, évêque puis archevêque de Cracovie, cardinal, élu pour être le 264e pape de l’Église catholique le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II, cannonisé en 2014.
En tant que pape, il s’oppose à l’idéologie communiste et par son action, notamment en Pologne, favorise la chute du bloc de l’Est. Sa volonté de défense de la dignité humaine le conduit à promouvoir les droits de l’homme, tant que cela concerne les pays communistes. Il améliore sensiblement les relations du catholicisme avec les juifs, les orthodoxes, les anglicans et les musulmans. Il est à l’origine de la première réunion internationale inter-religieuse d’Assise en 1986, réunissant plus de 194 chefs de religion.

Son pontificat (26 ans, 5 mois et 18 jours) est à ce jour le troisième plus long de l’histoire catholique après ceux de saint Pierre (37 ou 34 ans selon la tradition, non documentée) et Pie IX (31 ans et 8 mois). Il a parcouru plus de 129 pays pendant son pontificat, plus de cinq cents millions de personnes ayant pu le voir durant cette période, et institué de grands rassemblements, comme les Journées mondiales de la jeunesse.

Et pour finir, pour la beauté, une série sur les chevaux. Les triangulaires ont, me semble-t-il, une petite notoriété.

Et j’ai bien aimé la série sur les oiseaux, dont voici quelques extraits

C’est une fois de plus l’illustration de la valeur de la philatélie pour vous faire découvrir le monde et vous ouvrir l’esprit

Michel Picard

Pour en savoir plus…

Le cimetière des Champeaux, créé au début du XVIIᵉ siècle à Montmorency, a la particularité d’être le plus grand cimetière polonais de France d’où son appellation « la nécropole polonaise » ou « panthéon de l’émigration polonaise ».

Un timbre de 1973 sur l’immigration polonaise

Dessinateur et graveur: Pierre Becquet
D’après Raymond Juskowiak
Imprimé en taille douce
tirage 8 000 000 exemplaires

Et pour terminer un article détaillé sur Marie Curie, qui vécut à Sceaux (en français uniquement)

File name : Presentation-Marie-Curie.pdf

×

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *