Une longue amitié Franco-Polonaise
Toujours en l’honneur de la visite de nos amis Polonais de Sulejowek, nous évoquons à nouveau le cinquantième anniversaire de l’immigration massive des polonais en France, qui donne déjà lieu à l’émission d’un timbre en 1973, présenté dans notre article précédent.
Émission du timbre-poste commémoratif du centenaire de l’immigration massive des polonais en France en 1923.
Nous mentionnons ici un extrait du communiqué du jumelage Montceau-Zory, paru dans Le Journal de Saône et Loire – 13 mai 2022.
« A l’initiative de Mr Edouard Papalski, président de l’association « Millenium » de Marles-Calonne-Auchel de la région des Hauts de France, un timbre-poste commémorant le centenaire de l’arrivée massive des Polonais en France, sera édité en 2023. Ce timbre a été inscrit au programme philatélique de l’année 2023 en France par décret du 26 Août 2021 du Ministère de l’économie, des Finances et de la Relance.
Le jumelage Montceau-Zory, contacté par Mr Edouard Papalski, comptant parmi ses adhérents de nombreux descendants de Polonais, candidate pour obtenir le titre de « premier jour » de l’émission de ce timbre à Montceau-les-Mines.
Les 2 et 3 septembre 2023 se dérouleront dans quatre ou cinq villes françaises, ainsi qu’à l’Ambassade de Pologne à Paris, la vente et l’oblitération ”PREMIER JOUR” du timbre-poste commémorant le centenaire de l’arrivée massive des Polonais en France en 1923. Conjointement à Varsovie, le même jour sera émis un timbre polonais.
D’ores et déjà sont candidates, les villes de : Montceau- les- Mines, Roche la Molière, Hettange-Grande, St Sébastien sur Loire, Valenciennes. Cet évènement reparti sur tout le territoire français sera donc une vraie FÊTE NATIONALE.”
L’armée bleue
Soulignons aussi la coopération militaire entre nos deux pays, dans cet épisode parois oublié de la première guerre mondiale. Un certain Charles de Gaulle y contribua activement.
Si des volontaires polonais s’engagent dans la légion étrangère dès 1914, il faut attendre juin 1917 pour qu’une armée polonaise autonome soit créée sur le front occidental. Commandée par le général Józef Haller, entièrement équipée par la France, elle est surnommée « l’armée bleue », en raison de l’uniforme bleu horizon de ses soldats. Forte de 70 000 hommes, de 18 avions et de 120 chars Renault, elle forme le noyau dur des forces de l’État polonais ressuscité le 11 novembre 1918. Elle revient au pays au printemps 1919, accompagnée d’une mission militaire française chargée de la formation et de l’équipement de la nouvelle armée polonaise. Parmi les instructeurs français qui ne créent pas moins de seize écoles d’officiers, le jeune capitaine Charles de Gaulle.
Confrontée à l’offensive de l’Armée rouge, en 1920, l’armée polonaise reçoit le soutien matériel de la France, renouvelant ainsi la devise qui fut celle des volontaires polonais au sein de l’armée française, « Pour notre liberté et pour la vôtre ». Une histoire d’amitié et de solidarité née dans la douleur d’un combat commun.© La Poste – Tous droits réservés.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste